Présentation

Neopolia, un réseau orienté « business »

Neopolia est un réseau qui fédère les entreprises industrielles de la région Pays de la Loire.  

Association créée et animée par des entrepreneurs, afin de renforcer la diversification et la compétitivité des entreprises régionales, Neopolia accompagne les donneurs d’ordres dans leur démarche de progrès et agit aux côtés des institutions régionales pour garantir un développement industriel équilibré du territoire.

Ses 5 business clusters (Marine, Oil&Gas, Aerospace, Rail et EMR) sont l’expression concrète de son orientation marché. Ils traduisent la volonté des entreprises régionales de se fédérer autour d’une stratégie partagée et d’une offre industrielle commune pour conquérir de nouveaux marchés, en France comme à l’export.

Fin 2015, Neopolia compte 208 entreprises membres représentant 18000 emplois pour un Chiffre d’affaires global cumulé de 1,6 Md d’Euro.

Quelques chiffres clés

chiffres-clés

 répartition géographique par cluster

chiffres Loire-AtlantiqueMayenneSartheMaine et LoireVendée

 

Notre histoire

1999 : Naissance du Pôle Marine sous l’impulsion conjointe de la DATAR, de la CCI Nantes/Saint-Nazaire et d’une douzaine de chefs d’entreprises nazairiens.

2003 : Pôle Marine prend le statut d’association. Elle est présidée par Jean-Claude Pelleteur.

2007 : Pôle Marine devient Neopolia Pôle industriel Atlantique (association de loi 1901) pour refléter une activité devenue multi-filières suite à l’exploration de marchés à fort potentiel (aéronautique, oil&gas, ferroviaire).

2009 : Lancement du premier business cluster Neopolia Aerospace. Recrutement de Développeurs commerciaux pour vendre les solutions globales des clusters Marine et Oil&Gas.

2010 : Neopolia est labellisé Grappe d’entreprises exemplaire par le Ministère de l’Espace Rural et de l’aménagement du Territoire. Recrutement du Développeur commercial du cluster Rail.

2011 : Lancement de la 5ème filière de diversification dédiée aux Energies Marines Renouvelables, en lien avec la construction des champs éoliens.

2012 : Création du business cluster Neopolia EMR. Participation au projet européen AUXNAVALIA +, d'amélioration de la compétitivité et de la capacité d’innovation de l’industrie maritime dans l’Arc Atlantique. Premières commandes pour les entreprises des clusters Rail (jupes Bombardier) et Marine (vedette Majest'in pour le SITAC Calais).

2013 : Jean-Claude Charrier est élu Président de Neopolia et prend ses fonctions en octobre. Déploiement du programme Navale 2013 de soutien aux entreprises impactées par la baisse d’activité de la filière   construction navale. Mise en place de démarches de co-développement avec les donneurs d'ordre. Première commande pour les entreprises du cluster Aerospace (Assembly Line B7000 / 8000 pour AEROLIA). Déploiement de la nouvelle identité graphique de Neopolia.

2014 :  De nouveaux succès commerciaux dans les clusters permettent de confirmer le bien fondé du modèle Neopolia. Lancement de démarches commerciales export (Brésil) pour Neopolia Oil&Gas. Election d'un nouveau Conseil d'administration avec à sa tête, Jean-Claude Charrier.

2015 : Livraison du Loire Princesse, le premier paquebot fluvial réalisé par 18 entreprises membres de Neopolia Marine. Alain Leroy et Hervé Germain sont respectivement élus Président et 1er vice-président avec prise de fonction en décembre.