Dialogue ouvert avec Airbus pour la Plénière du cluster

Le 29 septembre dernier, Fabrice Rémésy, Directeur du Site Airbus de Nantes, accueillait la Plénière de Neopolia Aerospace et ses 50 dirigeants d’entreprises des Pays de la Loire, sous-traitants de la filière aéronautique.

 

L’innovation, alliée de la performance

A cette occasion, Fabrice Rémésy a présenté son plan industriel pour le site Airbus de Nantes avec comme priorité la montée en cadence des programmes de production de l’A320 et de l’A350. Il a pu ainsi partager sa vision avec les acteurs de la supply chain : « L’innovation au service de la performance », comptant sur une approche collaborative et proactive de chacun pour co-développer.

Optimisations identifiées

Des leviers importants d’optimisation sont dès à présent identifiés, tant pour Airbus que pour la supply chain : l’intégration du digital dans les process, l’automatisation voire la robotisation, le co-développement de l’outillage, la fabrication additive et le redesign de pièces pour gagner en standardisation. « Le déploiement de ces démarches innovantes doit également toucher le management par une approche responsabilisante de l’ensemble des équipes » a souligné Fabrice Rémésy.

airbus

Nicolas Derouault, Vice-Président en charge du cluster Neopolia Aerospace, a réagi en ce sens : « Ces défis sont ceux des entreprises de Neopolia qui, par leur agilité et leur capacité à collaborer ensemble, s’engagent à être de véritables acteurs de ce que sera l’usine du futur ».

airbus

logo aerospace

  • Réunit 67 entreprises implantées en Pays de la Loire
  • Représente 6200 salariés
  • Produit un chiffre d’affaires cumulé de 720 millions €
  • Compte chaque année environ 13 millions € de success-stories entre les membres du cluster