Election du Nouveau Président de Neopolia

Philippe Le Berre succède à Alain Leroy

Philippe Le Berre, nouveau Président de Neopolia
Alain Leroy passe le relais : 7 années au service d’un Neopolia axé sur le business et ambitieux.

Laurent Gobinet devient le nouveau 1er Vice-Président

Philippe Le Berre élu Président

Vendredi 16 décembre 2022 ,Philippe Le Berre a été élu Président de Neopolia par le Conseil d’Administration de l’association. Il occupait le poste de 1er Vice-Président depuis le mois de juin dernier et travaillait déjà depuis quelque temps en binôme avec Alain Leroy, Président de Neopolia depuis 2015. Présent au sein du réseau depuis de nombreuses années par les postes occupés chez Axima notamment, Philippe Le Berre est aujourd’hui président de la société TKT Consulting.

 

Alain Leroy, un engagement inébranlable

« Son point fort, c’est endéniable, c’est son volontarisme », entame de suite Hervé Germain (Président de MAPAC Panels et MYG Design, et 1er Vice-Président d’Alain Leroy pendant la quasi-totalité de ses mandats), lorsqu’on lui demande ce qui caractérise le plus la Présidence d’Alain Leroy. Et cette qualité là, beaucoup de monde la partage.

 

« Alain, c’est l’énergie, la détermination et la constance dans les actions menées », complète François Dallet, président de S.IO. et Vice-Président Aerospace. « Cela a été précieux pour permettre de susciter et de confirmer des opportunités. Un dossier comme le contrat cadre Thalès ne se serait pas pérennisé s’il n’y avait pas eu une caution de Neopolia au plus haut niveau. Cela a rassuré le client, qui a vu que le dossier était soutenu au plus haut niveau de Neopolia.  Alain a un relationnel fort dans le secteur de l’aéronautique et la défense notamment et cela s’est avéré précieux à de nombreuses reprises pour Neopolia». Le contrat cadre avec Thalès génère depuis 2019 un chiffre d’affaires additionnel important chez plusieurs entreprises membres de Neopolia.

 

«  Alain est extrêmement tourné vers les autres. Les différentes actions qu’il a menées au sein de Neopolia ne l’étaient jamais dans un but personnel. Il sait ouvrir des portes, il est capable d’évoluer dans toutes les sphères, même les plus élevées, comme lorsqu’il a rencontré Emmanuel Macron l’an dernier. Sans cette énergie, certains sujets n’auraient jamais pu autant avancer  » exprime Hervé Germain. François Dallet confirme : « Il a le collectif chevillé au corps ».

 

Un des grands  apports d’Alain Leroy : la SAS Neopolia, véritable outil pour le business

En 2018, le virage business s’opère chez Neopolia. Alain Leroy a beaucoup œuvré pour que Neopolia soit un réseau axé sur le business additionnel pour ses membres.  Il était nécessaire de travailler les éléments différenciants du réseau et ainsi faire de Neopolia un modèle unique en France.

 

Pour accélérer ce virage, il a fallu se structurer. Avec Christophe Delâtre, Directeur Général, Alain Leroy a donc porté la création de deux sociétés : Neopolia Solutions SAS et Neopolia Mobility SAS, destinées à porter des contrats et permettant ainsi d’accéder à des grands acteurs de marchés. « La création des SAS fut un facteur clé de succès vis-à-vis de certains grands donneurs d’ordre comme Thalès ou EDF », précise François Dallet. « Avec Christophe Delâtre, Alain a été en capacité d’aller lever des fonds propres dans le cadre de certains gros projets notamment. Et cela nous structure et nous consolide sur le long terme » explique Hervé Germain.

 

Pour Matthieu Blandin, Responsable des activités EMR & éolien offshore chez Valorem et Vice-président Eolien Offhsore & EMR, même s’il lui est arrivé d’avoir des points de désaccord avec Alain Leroy, ils se rejoignent sur de nombreux objectifs et notamment celui de l’implantation locale. « A l’heure des enjeux de souveraineté industrielle et énergétique décarbonée, l’opiniâtreté d’Alain à relocaliser les compétences autour de grand donneurs d’ordre, à faire travailler ensemble les entreprises du réseau, a porté ses fruits, en particulier grâce au parc éolien offshore d’EDF-R au large de St-Nazaire. Nouspouvons être très fiers du travail réalisé avec les élu(e)s et les salarié(e)s sous sa présidence »

 

Avec Philipe Le Berre et Laurent Gobinet : un enjeu de continuité et des axes forts

La feuille de route souhaitée par ce nouveau binôme Président / 1er Vice-Président, est empreinte à la fois de continuité, mais également de nouveauté, par le déploiement de certains axes prioritaires autour des défis liés aux Transitions  environnementale  (énergies en particulier), numérique (en particulier pour les TPE/PME) et professionnelle (formations liées aux nouveaux métiers, management et organisation des entreprises liés aux nouvelles générations). Les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et d’économie circulaire seront centraux. Il est essentiel, en effet, que les entreprises membres de Neopolia  soient prêtes à répondre aux exigences des marchés et aux enjeux de sobriété, de durabilité, et d’adaptation aux nouveaux modes de travail. Les actions d’accompagnement à la croissance, de développement de business et de diversification doivent intégrer ces défis essentiels.

 

 Le nouveau Bureau de Neopolia, élu pour la mandature 2022-2024, est donc composé de :

- Philippe Le Berre, Président (TKT Consulting)

- Laurent Gobinet, 1er Vice-Président (ALPC Holding)

- Willy Loriot, Trésorier (GROUP WAL-3IS)

- Véronique Le Mintec, Secrétaire (PSM)

- Hervé Lereec, Secrétaire Adjoint (Sogeclair)