YES WE CAM ! Premier partenariat de la West Collaborative Industry by Neopolia

En septembre dernier, 40 partenaires industriels du réseau Neopolia s’associaient autour d’une aventure humaine et technologique : soutenir « YES WE CAM ! », le projet collaboratif de Jean LE CAM pour la 8e édition du Vendée Globe. L’objectif ? Faire rayonner l’industrie des Pays de la Loire et faire connaître les pratiques de Neopolia et de ses adhérents en matière de collaboratif.

Au commencement, une histoire de capitaines

L’histoire de ce partenariat commence en juin 2016 par une rencontre entre Jean LE CAM, Alain LEROY, Président de Neopolia et Hervé GERMAIN, son Vice-président.
Jean LE CAM, skipper aux victoires prestigieuses et à l’expérience colossale, souhaite s’élancer pour une 4e participation au Vendée Globe, mais peine à boucler financièrement son projet.
Neopolia voit dans cette demande de partenariat une opportunité supplémentaire de prouver qu’en mobilisant l’intelligence collective du réseau, on peut relever tous les défis.
Trois mois plus tard, après une implication intensive de toutes les parties prenantes du réseau, le tour de table est bouclé. De nombreux adhérents et donneurs d’ordre ont répondu présent : la West Collaborative Industry est née.

Une mobilisation entreprenariale inédite, la West Collaborative Industry

Derrière la dynamique entreprenariale unique de la West Collaborative Industry, on retrouve 40 entreprises des Pays de la Loire, qui ont accepté d’abonder financièrement le projet « Yes We Cam ! ». Ces entreprises de tailles très différentes ont pour point commun leur proximité avec Neopolia puisqu’elles sont, soit adhérentes, soit partenaires industriels du réseau. Au-delà des valeurs communes - Audace, Persévérance, Agilité, Sens du collectif -, ce qui unit les partenaires de la West Collaborative Industry, c’est surtout la volonté de faire rayonner le talent industriel de la Région Pays de la Loire et notamment ce qui constitue une de ses grandes forces, sa capacité à travailler en mode collaboratif.

logo wci

 

Un partenariat au long cours

Le  Roi Jean et son bateau « Finistère Mer Vent, Ensemble pour l’innovation » ont pris le départ du Vendée Globe le 6 novembre dernier, pour une course qui devrait durer près de 3 mois. Le partenariat de Neopolia avec le navigateur est un peu plus long puisqu’il court jusque juillet 2017. Un temps suffisamment long pour construire des relations privilégiées avec tous ses partenaires et créer la confiance, un des facteurs clés indispensable à la prise de commande en mode collaboratif. 

NDR : A l’heure où nous publions cette newsletter, nous ne pouvons que nous féliciter du fait que notre skipper favori le Roi Jean, soit toujours dans la course !
Pour suivre l’aventure collective, RV sur le site de la West Collaborative Industry : http://www.wci.neopolia.fr/