Présentation

Neopolia, un réseau orienté « business »

Neopolia est un réseau qui fédère les entreprises industrielles de la région Pays de la Loire.  

Association créée et animée par des entrepreneurs, afin de renforcer la diversification et la compétitivité des entreprises régionales, Neopolia accompagne les donneurs d’ordres dans leur démarche de progrès et agit aux côtés des institutions régionales pour garantir un développement industriel équilibré du territoire.

Ses 5 business clusters (Marine, Aerospace, Mobilité Terrestre, EO et EMR et Energies) sont l’expression concrète de son orientation marché. Ils traduisent la volonté des entreprises régionales de se fédérer autour d’une stratégie partagée et d’une offre industrielle commune pour conquérir de nouveaux marchés, en France comme à l’export.

Neopolia compte 235 entreprises membres représentant 130 métiers, plus de 300 compétences remarquables et 45 marchés couverts. Ensemble ces entreprises pèsent plus de 30 000 emplois. 

 

Quelques chiffres clés

Chiffres clés 2016

 

Notre histoire

1999 : Naissance du Pôle Marine sous l’impulsion conjointe de la DATAR, de la CCI Nantes/Saint-Nazaire et d’une douzaine de chefs d’entreprises nazairiens.

2003 : Pôle Marine prend le statut d’association. Elle est présidée par Jean-Claude Pelleteur.

2007 : Pôle Marine devient Neopolia Pôle industriel Atlantique (association de loi 1901) pour refléter une activité devenue multi-filières suite à l’exploration de marchés à fort potentiel (aéronautique, oil&gas, ferroviaire).

2009 : Lancement du premier business cluster Neopolia Aerospace. Recrutement de Développeurs commerciaux pour vendre les solutions globales des clusters Marine et Oil&Gas.

2010 : Neopolia est labellisé Grappe d’entreprises exemplaire par le Ministère de l’Espace Rural et de l’aménagement du Territoire. Recrutement du Développeur commercial du cluster Rail.

2011 : Lancement de la 5ème filière de diversification dédiée aux Energies Marines Renouvelables.

2012 : Création du business cluster Neopolia EMR. Participation au projet européen AUXNAVALIA +, d'amélioration de la compétitivité et de la capacité d’innovation de l’industrie maritime dans l’Arc Atlantique. Premières commandes pour les entreprises des clusters Rail (jupes pour BOMBARDIER) et Marine (vedette Majest'in pour le SITAC Calais).

2013 : Jean-Claude Charrier est élu Président de Neopolia et prend ses fonctions en octobre. Déploiement du programme Navale 2013 de soutien aux entreprises impactées par la baisse d’activité de la filière   construction navale. Mise en place de démarches de co-développement avec les donneurs d'ordre. Première commande pour les entreprises du cluster Aerospace (Assembly Line B7000 / 8000 pour STELIA)

2015 : Livraison du Loire Princesse, le premier paquebot fluvial réalisé par 18 entreprises membres de Neopolia Marine pour l'armateur CROISIEUROPE. Alain Leroy et Hervé Germain sont respectivement élus Président et 1er vice-président.

2016 : Atom Ouest, groupement de 20 entreprises autour de l'activité nucléaire rejoint le réseau en juin. Livraison du MS ELBE PRINCESSE pour CROISIEUROPE. Livraison au constructeur ALSTOM des premiers Carrés-consommation de la voiture-bar du TGV l'Océane en septembre.