Réalisations

Plus de 100 millions € de chiffre d’affaires collaboratif généré.

Depuis plus de 20 ans, Neopolia répond à des besoins clients multi-expertises, simples ou complexes, unitaires ou de série et s’appuie sur plusieurs réalisations concrètes de référence sur les principaux marchés :

  • la construction navale (navires Loire Princesse et Elbe Princesse I et II, navires de servitude CTV)
  • la mobilité terrestre (carré consommation du TGV, assises du tramway de Nantes)
  • les énergies marines renouvelables (berceaux d’éoliennes, pré-assemblages de nacelles éoliennes offshore, étude flotteurs, hub logistique)
  • l’aéronautique et les marchés de la défense (outillages, rétro-ingénierie, rétroconception, réparation)
  • les énergies et notamment les filières nucléaire (fabrication) et hydrogène (étude écosystème)
  • etc…

Outillages

Marchés de l’aéronautique
et de la défense

  • Client : grands acteurs du secteur aéronautique
    et de la défense
  • Date : depuis 2019

Membres Neopolia réalisateurs : LMG ,SIER, LUSSAULT MECARIA, EXCENT France, BENE SOLUTIONS, HALGAND, ADDIUM, SLTS, TOLECTRO, JMT INDUSTRIE, NEXEYA, MKSU, TALENDI

Outillage

Pré-assemblage de nacelles éoliennes

  • Client : General Electric
  • Date : contrat pluriannuel signé en 2022
  • Infos : Pré-assemblage de nacelles éoliennes Haliade-X destinées aux champs éoliens offshore

Membres Neopolia réalisateurs : Gestal, ADF

Visuel d’illustration

Hub logistique éolien

  • Client portuaire
  • Date : 2020
  • Infos : Aménagement d’un hub logistique sur le port de Saint-Nazaire, dans le cadre de la construction du 1er parc éolien en mer français. Ce hub a notamment servi au stockage des turbines, pales et mâts avant d’être embarqués sur les navires pour leur installation au large. Travaux de terrassement, renforcement de sol, génie civil et voirie
  • Membres Neopolia réalisateurs : Charier, Gestal, CNI
Hub logistique éolien @Charier

Paquebots fluviaux

Loire Princesse et Elbe Princesse 1 et 2

  • Client : Croisieurope
  • Dates : 2014 – 2018
  • Infos : 3 paquebots fluviaux livrés à Croisieurope, entreprise française spécialisée dans les croisières fluviales et maritimes côtières.

Loire Princesse (2015) :
5 ancres / 2 ponts / 48 cabines / 96 passagers.
Largeur : 15 mètres
Longueur : 88.8 mètres
Le Loire Princesse est le 1er bateau français à naviguer sur la Loire. Ce bateau est conçu autour de roues à aubes latérales.

L’Elbe Princesse 1 (2016) :
5 ancres / 2 ponts / 39 cabines / 77 passagers.
Longueur : 95,4 mètres
Largeur : 10,5 mètres
L’Elbe Princesse 1 traverses de nombreuses villes européennes au fil de ses croisières

L’Elbe Princesse 2 (2018) :
5 ancres / 2 ponts / 42 cabines / 81 passagers.
Longueur : 101,93 mètres
Largeur : 10,50 mètres
L’Elbe Princesse 2 est le 3eme bateau à roues à aubes construit par Neopolia pour Croisieurope

Loire Princesse _ @Croisieurope-SDI

Carré consommation du TGV

  • Client : Alstom
  • Date : 2014
  • Infos : Développement, industrialisation et fabrication des Carré-consommation de la voiture-bar

Le carré-consommation : mange-assis/mange-debout et appuis ischiatiques de la voiture-bar.

7 expertises métiers impliquées portées par plusieurs membres Neopolia ayant réalisé ensemble ce projet :

  • conception mécanique
  • calculs mécaniques
  • sellerie
  • ensembles en Corian© et bois
  • ensembles mécaniques et chaudronnerie
  • renforts en polyester
  • gestion de projet
Carré consommation du TGV @Alstom-SDI

Crew Transfer Vessel (CTV)

Navires de servitude pour la maintenance des éoliennes en mer

  • Client : Armateur
  • Date : 2021-2022
  • Infos : Conception et construction de 3 CTV (navires de transferts de personnels permettant d’assurer la maintenance des éoliennes en mer).
Visuel d’illustration

Berceaux de transport de nacelles d’éoliennes Haliade 150

  • Client : Alstom Wind
  • Date : 2015
  • Infos : Construction de 5 berceaux de transport pour les nacelles de l’éolienne offshore Haliade 150.
  • 2 entreprises du réseau Neopolia ont été impliquées dans ce projet.
Berceaux de transport nacelles d’éoliennes

Etude régionale sur la filière hydrogène

  • Client : Région Pays de la Loire
  • Date : 2019
  • Infos : Définir les enjeux stratégique sur la vision Hydrogène pour les 10 ans à venir en région Pays de la Loire. Cette étude à permis d’élaborer la feuille de route régionale visant un investissement de 100M€ à l’horizon 2030 pour le déploiement de ce vecteur énergétique.

Membres Neopolia réalisateurs : Europe Technologies

Etude régionale sur la filière hydrogène @AdobeStock